Léa Pallagès
Costumière & Maraîchère
GOUTONS SANS GENE A L'ELEGANCE DU VEGETAL
Léa Pallagès - Artiste costumière, maraîchère et vigneronne.
Légumes : les Jardins En-Chantants www.lesjardinsenchantants.com
Didier Pallagès - Photographe. www.pallages.fr
Tina Hausherr - Maquilleuse. https://www.instagram.com/arts.tina/?hl=fr
Tom Pallagès - Vidéos. https://www.tompallages.fr/l-atelier-pallages
MERCI DE NE PAS DIFFUSER LE PROJET SANS NOTRE AUTORISATION.
©Léa et Didier Pallagès.
REVOLUTION LEGUMES est un projet photographique qui déroule le tapis rouge aux légumes.
Porter le produit simple, le légume vrai et naturel, l'aimer avec sa différence et sa nature éphémère, le respecter et le préférer empli de vie que gorgé d'eau et d'engrais : c’est le travail qui est réalisé aux Jardins En-Chantants, et que de nombreux acteurs de la gastronomie défendent actuellement.
Riche, vivant et nourricier, le légume est souvent considéré comme un accompagnement dans l’assiette…et pourtant c'est un roi ! On oublie trop souvent qu’il naît d'une infime graine, qu’il traverse de nombreuses embûches pour résister et s'imposer face aux aléas des intempéries et des ravageurs. Pour donner de la force à nos personnages, nous avons travaillé sur la capacité de chaque légume à s'imposer face à cette menace : la pose exprime la défense du légume tout au long de sa croissance, jusqu’à sa victoire au moment de prendre la couleur, signe de maturité.
En reprenant les codes de la photo de mode ou de magazine, nous l’avons élevé telle une égérie, et il se révèle à nous vaillant, plein, fier et épanoui. A travers une série de 12 photographie.
Rediffusion de l'émission "Silence ça pousse !"
Reportage sur le travail des Jardins En-Chantants et le projet "Révolution Légumes" exposition de photographies avec les légumes des Jardins En-Chantants et le travail de Léa costumière et maraichère.
Merci à France.TV.
CONCEPTION ET REALISATION DE COSTUMES VEGETALS
à chaque prise de vue : 5 heures pour tout créer : Nous avons travaillé avec des produits frais et vivants : à chaque légume son aura, son équilibre, son flétrissement... La réalisation a dû se faire sur le moment, sur le vif, avec des gestes rapides, efficaces et précis.
A chaque légume un nouveau jeu : il y avait des contraintes très différentes sur la solidité du légume et la possibilité de les assembler.
Le costume et le maquillage se construisent simultanément, et donnent à la création la plus belle expression de la force de caractère des personnages ; en étant côte à côte, costumière et maquilleuse ajustent ensemble les couleurs, les effets, les matières.
Pas de fil, ni de patron, ni d'aiguilles mais bien des agrafes, des clous, des vis, du fil de fer, du scotch double face, du gaffer, du carton, des tréteaux, du vieux tissu comme outils de travail !
Puis le moment vient de faire les finitions, d'installer le costume sur le corps de l'interprète : nous avons décidé de surélever chaque personnage pour qu'il soit plus grand qu'un humain.
En posant les légumes sur la peau, on découvre de nouvelles sensations : fraîcheur, poids, odeur puissante et envahissante, écoulements, petits habitants qui jaillissent….
Ce sont des costumes trompe-l’œil. Ils ne sont construits que pour la face caméra qui est visible, il n'y avait souvent rien dans le dos. La contrainte était forte pour les interprètes : peu de mouvement, des parties du corps à immobiliser, des poses à tenir...
Une fois le costume bien installé, construit avec le plus de précision, il ne nous restait que quelques minutes pour prendre la photo avant que les légumes ne s'échappent, ou ne s'abîment. Lumière éteinte nous cherchions la pose exacte, l'expression, l'incarnation, au fur et à mesure des flashs déclenchés. Nous avons volontairement fait appel à des personnes qui n'avaient pas l'habitude de poser, par choix fort, et par plaisir de leur faire partager cette aventure. Nous cherchions des expressions brutes et avons découvert les personnalités de chacun dans l’incarnation des légumes.
Une fois la photo dans la boîte, très vite nous démontions le costume pour libérer l’interprète et triions tout de suite les légumes pour les stocker…et les manger bien sûr ! Nous avons fait l'expérience du costume comestible, rien n'a été gâché mais bien savouré.
NOURRIR LE CORPS ET L'ESPRIT
"Le ou la cuisinier(ère) nous en dévoilera ses parfums, ses textures, ses délicatesses gustatives,
Le ou la maraîcher(ère) le connaîtra de près, veillera à sa naissance, l’accompagnera au plus proche tout au long de sa croissance et le cueillera à temps pour le sublimer,
Le ravageur, lui, va tout tenter pour s’en accaparer, pour s’en délecter et profiter aussi, à sa manière, de ses bienfaits.
Le ou la costumier(ère) vous montre ses volumes, ses pleins, ses creux, ses fragilités, sa structure ! Par un jeu d’accumulations, de plis, de superpositions, de découpes, elle construit une silhouette grandiose,
Le ou la photographe vise de son œil agile sa beauté, son étrangeté, le révèle par la lumière et l'expose plus grand, plus fort à nos yeux."
ARTISTE ET PAYSANNE
Je suis artiste et paysanne depuis 2017, les mains dans la terre, la peinture, les rêves, la réalité des quatre saisons, la rudesse et la douceur sont mon équilibre, mon quotidien !
Créer des personnage avec nos produits, nos légumes vivants, vifs et nourricier pour exprimer la joie et la beauté de ce qu'il sont est une évidence !
REVOLUTION LEGUMES
Porter le produit simple, vrai et naturel, l'aimer avec sa différence et sa nature éphémère, le respecter et le préférer empli de vie que gorgé d'eau et d'engrais : c’est le travail qui est réalisé aux Jardins En-Chantants, et que de nombreux acteurs de la gastronomie défendent actuellement. Riche, vivant et nourricier, le légume est souvent considéré comme un accompagnement dans l’assiette…et pourtant c'est un roi !
On oublie trop souvent qu’il naît d'une infime graine, qu’il traverse de nombreuses embûches pour résister et s'imposer face aux aléas des intempéries et des ravageurs. Pour donner de la force à nos personnages, nous avons travaillé sur la capacité de chaque légume à s'imposer face à cette menace : la pose exprime la défense du légume tout au long de sa croissance, jusqu’à sa victoire au moment de prendre la couleur, signe de maturité.